Accueil Contact Plan du site Infos
Rechercher :   
Découvrir Montbron
Vivre à Montbron
Citoyen à Monbron
Actualité
Historique de la Commune

Pour mémoriser l’histoire de la commune dans le temps, il est nécessaire de relater succinctement les faits les plus marquants qui se sont succédés de l’origine à nos jours.

Il y a des millénaires, les premiers hommes de notre pays ont choisi de s’implanter dans cette jolie région charentaise, sur les rives verdoyantes et hospitalières de la Tardoire.

En effet, le Grand Sud Ouest a été, si l’on peut dire, un des berceaux de la civilisation en France et précisément le Montbronnais dont les sites naturels constituèrent un habitat concentré dans un périmètre très limité. Ces hommes préhistoriques ont laissé leurs traces dans des grottes et sont donc à l’origine du peuplement de notre région.

Par la suite et beaucoup plus tard, d’autres hommes venus de l’Orient occupèrent nos régions. Ils construisirent des villages et cultivèrent la terre. Ils savaient aussi fondre des métaux et confectionner des outils et des armes.

La Gaule, peuplée de tribus Celtes très divisées, fut conquise par les Romains, 58 à 50 ans avant Jésus-Christ. Jules César, leur Général, soumit nos régions. La Gaule ne fut plus qu’une partie du vaste empire Romain formée de quatre provinces : Narbonne - Aquitaine - Lyon - Belgique. La paix s’installa durant quatre siècles. Lui succéda l’invasion par les Wisigoths en 412 (avec Toulouse pour capitale). Les Francs s’établirent entre Loire et Garonne. Villes et villages furent dévastés.

Après un siècle environ d’occupation, Clovis, roi des Francs anéantit le royaume d’Alaric (Wisigoths) par la bataille de Vouillé en 507. Les plaines de l’Angoumois et la Vallée de la Tardoire devinrent terre des Francs.

A la mort de Clovis, ses fils se partagèrent le royaume. L’un d’eux, Clotaire 1er (497-561), lui succéda et fut seul roi des Francs de 558 à 561. Le fils de Clotaire 1er, Chilpéric 1er (523-584), devint roi de Neustrie (royaume de l’Ouest) de 561 à 584. En 567, il envoya un de ses serviteurs, Bérulphe, guerrier fidèle et leude* pour pacifier notre région. Ce dernier fit construire une fortification en bois, fortement gardée qui prit le nom de MONS-BÉRULPHIS. En 573, Bérulphe fut élevé au rang de Comte de Poitiers puis Duc de Touraine et du Poitou en 575. En 585, il est arrêté puis jugé. Il est innocenté grâce à l’intervention des évêques.

MONS BÉRULPHIS devint MONTBEROULF, MONTBERONpuis définitivement MONTBRON. Le Duc Bérulphe est le fondateur présumé de MONTBRON dans les années 567-568.

Au cours des siècles suivants, l’Aquitaine va supporter de lourdes épreuves et le Montbronnais eut certainement à en subir les effets. Ce fut d’abord l’invasion des Arabes franchissant les Pyrénées, traversant l’Aquitaine, l’Angoumois pour se diriger vers Poitiers où ils subirent une défaite mémorable en 732 face aux troupes placées sous les ordres de Charles Martel. Puis arrivèrent les Normands, transportés par une flotte importante, qui envahirent le Bassin de la Charente pour piller et dévaster la région (863-864). C’est à cette période que fut édifiée la forteresse de Manteresse, à l’est de Courtillas, à droite de l’embranchement de la route de Rouzède. Cette forteresse annonçait déjà la féodalité, ce nouvel ordre politique et social.

Dès le IXème siècle, MONTBRON devint le siège d’une des plus anciennes et puissantes baronnies de l’Angoumois. Les barrons firent édifier un important château féodal avec des fortifications à l’emplacement du château actuel.

Sous le règne de Charles II, on relève pour la première fois le nom de Châtellenie de MONTBRON, consigné dans un diplôme en confirmant la possession par le Monastère de St Cybard (852). Au Xème siècle, c’est une Baronnie déjà puissante. La Maison de Montbron commence par ROBERT 1er, Baron de MONTBRON. Lui succèdent :
- ROBERT II (pèlerinage en Terre Sainte, mort en 1209),
- ROBERT III (participe à la deuxième croisade de Louis V),
- ROBERT IV (accompagne le Prince Charles de France en Italie en 1264),
- ROBERT V (prend part aux deux croisades de St Louis, 7ème 1248-1254 et 1270),
- ROBERT VI ( accompagne Philippe IV le Bel dans sa campagne de Flandre en 1285. En 1319 il participe aux Etats Généraux puis succombe à la bataille de Maupertuis près de Poitiers),
- JACQUES 1er de Montbron combattit les Anglais une grande partie de sa vie.

1337-1453 : Guerre de Cent Ans. MONTBRON est mis à sac par les Anglais en 1350. Le traité de Brétigny en 1360 donne l’Angoumois dont la forteresse de MONTBRON a l’ANGLETERRE.

- FRANCOIS 1er, fils de JACQUES 1er, Baron de MONTBRON,
- JACQUES II (Guerre aux Anglais en Périgord. Le Château de MONTBRON est repris par les Anglais jusqu’en 1441).
- FRANCOIS II (prend part aux dernières batailles de la Guerre de Cent Ans. Charles VII le nomme Chambellan du futur roi LOUIS XI).

Ruiné, FRANCOIS II vend la Baronnie de MONTBRON à Marguerite de Rohan, Comtesse d’ANGOULÊME pour la somme de 100 000 écus. FRANCOIS 1er, Roi de France et petit-fils de Marguerite de Rohan, hérite de la Baronnie de MONTBRON et en fait don en guise de dot à sa cousine Madeleine de Savoie, épouse d’Anne de Montmorency, grand connétable du royaume de France. Ils ne vécurent pas à MONTBRON mais firent décorer somptueusement les salles et cheminées monumentales du Château.

En 1624, la Baronnie de MONTBRON fut achetée 240 000 livres par Henri-Auguste LOMENIE de BRIENNE, ministre de Louis XIV. Elle fut élevée en Comté.

En 1699, le fils de LOMENIE de BRIENNE, met en vente le comté acquis par Etienne CHERADE, Maire d’ANGOULÊME et Conseiller du Roi, pour 150 000 livres. Etienne CHERADE décède en 1714 au Mas de VOUTHON. Son fils, Alexandre-Etienne CHERADE, Comte de MONTBRON se réfugie en ESPAGNE à la Révolution. Destitué, ses biens sont vendus comme biens nationaux. Il meurt en 1795.

La Commune de MONTBRON achète le Château pour la somme de 5 150 livres. Il sert de Mairie jusqu’en août 1949, avant que la Municipalité n’occupe la Mairie actuelle léguée par le Docteur LABORDE, ancien Maire de MONTBRON décédé en captivité en 1915. L’histoire continue de se dérouler, moins mouvementée que par le passé. La Commune est un chef-lieu de canton dynamique et son cadre géographique en fait un centre touristique où il fait bon vivre.

ECUSSON DE MONTBRON

Ecartelé.
Aux 1 et 4 fascé d’argent et d’azur
Aux 2 et 3 de gueules plein.