Accueil Contact Plan du site Infos
Rechercher :   
Découvrir Montbron
Vivre à Montbron
Citoyen à Monbron
Actualité
Les Moulins de Menet et de Chabrot

MONTBRON possède deux moulins : Menet et Chabrot, datant du 19ème siècle et tous les deux alimentés par les eaux de la Tardoire.
JPG - 37.1 ko
Moulin de Menet :@jmnossant/PaysHorteetTardoire

Menet : Ancien moulin banal des seigneurs de Menet, il fut transformé en minoterie à la fin du 19ème siècle. Situé en amont, l’on pouvait y voir tourner 3 grandes roues sous la pression de l’eau. Celles-ci entraînaient deux jeux de meules qui écrasaient blé et céréales afin d’en faire de la farine. Il existait également une autre meule à huile pour les noix étant donné l’abondance de noyers dans cette région. C’est donc un excellent exemple du début de l’industrie meunière.

Au début du XXème siècle, les meules ont dû être remplacées par des cylindres afin de faciliter la transformation du grain en farine par les meuniers ; en effet, il ne restait plus qu’une seule grande roue.

En 1960, son automatisme lui permet de produire jusqu’à 20 quintaux de farine par jour, soit 2 tonnes ; mais en cas de manque d’eau ou de très forte crue, un moteur électrique auxiliaire de 25 chevaux prend le relais.

Il faut savoir que cette minoterie a fonctionné jusqu’au milieu du siècle dernier. Après une vingtaine d’années d’abandon, elle a été rachetée par le SIAT (Syndicat Intercommunal d’Aménagement Touristique de la Vallée de la Tardoire [dissous en 1993 pour laisser place à une Communauté de Communes]) pour la richesse de ses machines datant du début du siècle.

Il a fait l’objet pendant trois ans d’un programme de restauration avec la participation des Amis des Moulins Bandiat-Tardoire. Il a été ouvert au public pour la première fois le 26 février 1995 lors de la « Journée Portes Ouvertes des Moulins ». L’écluse et la chaussée du moulin ont été refaites en 1995 avec la création d’une passe à canoë et d’une échelle à poissons.

JPG - 17.4 ko
Moulin de Chabrot

Chabrot : Ancien moulin banal dépendant des seigneurs de Chabrot, le Moulin du même nom, situé en aval, a été construit vers 1854 sur une ancienne forge au lieu-dit autrefois « Pierre Pansue » (Pierre Deudue ou Pierre Pointue).

La force hydraulique actionnait un martelet et des soufflets permettant de fabriquer du petit matériel (plaques de cheminées, clouterie, marmite…). Il fut transformé en moulin à farine et à huile en 1854 et fonctionna comme tel environ un siècle.

A la Première Guerre Mondiale, le moulin s’arrêta de fonctionner.

La restauration a été réalisée à la suite de celle de Menet par la Communauté de Communes Seuil Charente-Périgord qui l’a acquis en août 1995. Ce moulin représente l’étape technologique précédant immédiatement celle du montage de Menet. C’était un moulin à huile et à farine qui possède toujours ses meules d’antan. Un four à pain a été construit pour mettre en place un atelier du pain. Le visiteur appréciera de pouvoir se prélasser le long des bords de Tardoire où il pourra contempler les Châteaux de Ferrières et de Chabrot. Ce moulin bénéficie aujourd’hui du label Tourisme et Handicap pour les déficiences motrices et mentales.

Menet est une minoterie : production de farines avec la technique des cylindres.
Chabrot est un moulin : écrasement du grain par des meules en pierre.