COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL
MUNICIPAL DU 12 AVRIL 2007
ADOPTION DU PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU 30 JANVIER
2007
VOTE DES TAUX DES IMPOTS LOCAUX
Il
faut rappeler que la Commune s’est engagée, depuis 1995, dans une politique
volontariste de non augmentation de ses taux, afin de ne pas pénaliser
davantage le contribuable. Le Conseil Municipal a décidé de maintenir cette politique de stabilité des
taux des impôts locaux (taxes foncières, taxe d’habitation et taxe
professionnelle) pour la 12e
année consécutive. S’agissant des bases
en revanche (fixées par les services fiscaux), il faut noter une légère
augmentation pour l’année 2007.
VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2007
Le Budget Primitif est un acte de prévision, pour une année, de
l’ensemble des dépenses et des recettes de la Commune ; l’Assemblée
délibérante conserve toutefois la possibilité de corriger en cours d’année ces
prévisions initiales. Le Budget Primitif de la commune comporte deux sections : la section de
Fonctionnement et la section d’Investissement qui se composent chacune de
dépenses et de recettes. Chacune des
deux sections doit être votée en équilibre par l’Assemblée délibérante.
Pour l’exercice
2007, le budget total de la Commune s’établit à 4 306 639,
11 € qui se répartissent comme suit :
-
La
section de Fonctionnement s’équilibre, en recettes et en dépenses, à 2 348 782 €,
-
La
section d’Investissement s’équilibre, en recettes et en dépenses, à 1 957 857, 11 €.
En Investissement, les opérations
marquantes retenues sur 2007 sont :
Ø
L’aménagement d’un itinéraire poids-lourds Allée des Stades
-
Reconduction du 1er
tronçon :
l’aménagement de la rue des Marronniers (dans sa partie haute) qui consiste
principalement en la mise à double sens de cette rue, la modification des
carrefours ainsi que la reprise du revêtement de la chaussée, pour un montant
estimatif global de 28 500 € hors taxe.
-
3e tronçon : l’aménagement des abords
immédiats du collège avec notamment sa desserte sécurisée pour les enfants et
les transports scolaires (création de trois flux de circulation distincts),
pour un montant estimatif global de 310 000
€ hors taxe.
Dépenses totales : 405 000
€
Recettes
escomptées : 182 000 € (dont 108 000 € au
titre de la DGE 2007)
Ø La viabilisation des 17 parcelles
constitutives de la 1ère tranche du futur lotissement locatif au
lieudit « Les Terres de Chez Briquet »
Les travaux consistent plus
particulièrement en la mise en place de la voirie et des réseaux divers (eau
potable, assainissement, EDF…) sur ces 17 parcelles. En effet, il est prévu
dans ce projet que la Commune fasse l’apport du terrain viabilisé, la construction
des logements étant quant à elle assurée par la SA Le Foyer.
Dépenses totales : 400 000
€
Recettes
: 212 000 € (DGE 2006 uniquement)
Ø La reconstruction du « Mille
Club » en lieu et place de l’ancien local
La maîtrise d’œuvre de ce projet a
été confiée à l’architecte Michel
GODICHAUD. Le commencement des
travaux est prévu pour le mois de juin
2007, le chantier devant être achevé au cours du dernier trimestre 2007.
Les dépenses totales prévues couvrent non seulement la construction du local (y
compris la rémunération du maître d’œuvre) mais également l’aménagement
intérieur de la future salle à destination des jeunes.
Dépenses totales : 364
000 €
Recettes
escomptées : 256 000
€ (remboursement assurance + subventions Etat, Région et Département)
Ø L’acquisition et la viabilisation du
site industriel du Moulin Neuf
Dans le
cadre de l’actuel projet de requalification économique de ce site industriel,
la Commune fait l’acquisition de
l’ensemble des bâtiments, pour un montant total de 201 000 €, la majeure partie de ces bâtiments faisant ensuite
l’objet d’une revente aux différentes entreprises candidates. Cette acquisition
est financée par l’ouverture d’une ligne de trésorerie.
Dépenses totales : 211 000 € (acquisition
+ frais notariés)
Recettes
escomptées : 215 000 € (revente des bâtiments)
STAGE D’APPRENTISSAGE D’UN JEUNE
MONTBRONNAIS EN CAP
Monsieur le Maire fait part au Conseil Municipal de la
demande adressée par un jeune montbronnais qui souhaiterait pouvoir effectuer
son stage d’apprentissage au sein des
services techniques de la mairie de MONTBRON pour la durée de son CAP, soit
une période de 2 ans à compter du mois
de septembre 2007.
Le Conseil donne une suite favorable à cette requête et
précise les conditions d’intégration de l’intéressé au sein des services
techniques de la Commune :
-
service
d’affectation : « espaces verts »
-
maître
de stage : le responsable du service concerné
MODALITES
DU TRANSFERT DE L’ADMR DANS LE LOCAL
SITUE
A MONTCHAUVET
Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal que par
délibération en date du 21/11/2006, il avait donné son accord de principe pour
le projet consistant à transférer le siège
de l’ADMR dans le local dit « maison Goutheron », situé à
Montchauvet. Il précise également que lors de cette même séance, le Conseil
avait approuvé la forme du contrat consenti auprès de l’ADMR pour la mise à
disposition du local concerné, à savoir un
bail emphytéotique.
Après en avoir délibéré, le Conseil fixe l’ensemble des
modalités afférentes à ce contrat :
1°) Durée du bail : 50 ans
2°) Redevance : le bail ne donnera pas lieu au paiement d’une
redevance
3°) Travaux de remise en état du bâtiment
La Commune prend en charge les frais de raccordement du
bâtiment au réseau d’assainissement collectif ainsi que ceux relatifs aux
travaux de réfection de la couverture (cf devis de 3636 € TTC).
A l’exception des travaux précités, l’intégralité des frais
de remise en état du bâtiment incombera à l’association concernée.
4°) Droit de passage
Un droit de passage est à prévoir au profit de l’entreprise
DM Production.
5°) Frais afférents au bail
La Commune de Montbron supportera les frais afférents à ce
dossier, à savoir les honoraires du géomètre (création d’un numéro de parcelle)
ainsi que les frais d’acte notarié relatifs au contrat de bail emphytéotique.
AFFAIRES
SCOLAIRES
Monsieur le Maire fait part au Conseil Municipal de la
situation actuelle au regard de la scolarisation
des enfants résidant à l’extérieur
du territoire de la Communauté de Communes « Seuil Charente
Périgord ».
Il explique en effet que le Préfet impose désormais aux EPCI
(établissement public de coopération intercommunale) de mettre fin aux
dérogations, jusqu’à présent tolérées, et qui concernaient la scolarisation,
dans les écoles de la Communauté de Communes « Seuil Charente
Périgord », d’enfants résidant en dehors de ce territoire communautaire,
plus précisément sur le territoire de la Communauté de Communes « Val de
Tardoire ». Désormais, une telle dérogation n’est possible qu’à condition
que la Communauté de Communes d’accueil en assure le financement. En
l’occurrence, une telle hypothèse est rejetée par la Communauté de Communes
« Seuil Charente Périgord ».
Le Maire rappelle au Conseil que le territoire du canton de
Montbron sur lequel se sont créées ces deux Communautés de Communes, constitue
un seul et même bassin de vie et que la scolarisation, dans les écoles de
MONTBRON, d’enfants résidant à l’extérieur du territoire communautaire,
participe de l’attractivité et du dynamisme de la Commune. A cet égard,
il souligne qu’il serait souhaitable, afin de contribuer au développement de ce
bassin de vie, que ces deux Communautés de Communes fusionnent en un seul et
même établissement public.
Par conséquent, il propose au Conseil de répartir la charge globale liée à la
scolarisation de ces enfants, à part égale entre :
-
la
Communauté de Communes « Val de Tardoire » : lieu de
résidence
-
la
Communauté de Communes « Seuil Charente Périgord » : lieu de
scolarisation
-
la
Commune de MONTBRON : lieu d’accueil des enfants
Au
regard des explications qui précèdent, le Conseil se prononce dans ce sens.
SUBVENTION
EXCEPTIONNELLE AU COLLEGE DE MONTBRON
Mme Simone WASYLEZUCK,
Adjointe à la Culture,
présente au Conseil Municipal le programme de la soirée débat sur le thème
« L’alcool et les jeunes » organisée par l’équipe pédagogique du
collège de Montbron, qui aura lieu le jeudi 3 mai 2007 à 20 heures à la
Salle des Fêtes. Cette soirée sera animée par le Docteur PALOMINO.
Le
Conseil décide d’accorder au collège
de Montbron une subvention
exceptionnelle de 143 €, afin de participer à l’organisation
de cette soirée.
FESTIVAL
« MUSIQUES METISSES »
Mme Simone WASYLEZUCK,
Adjointe à la Culture,
présente au Conseil Municipal le programme des manifestations organisées dans
le cadre du Festival « Musiques Métisses » qui se déroulera à
Montbron (Collège, Ecoles maternelle et primaire, Bibliothèque municipale) et
à Marthon du 7 au 13 mai 2007. Elle explique que ce Festival est
organisé en partenariat avec le Conseil Général de la Charente (dans le cadre
de la décentralisation départementale dudit Festival) et l’association
« Musiques Métisses ».
Le coût total de cette
manifestation s’élève à 2870, 40 € HT, montant correspondant au cachet
versé à l’association « Musiques Métisses ». Ce cachet est réparti
entre les deux communes concernées comme suit :
-
Montbron : 1794 € HT
-
Marthon : 1076, 40 € HT
En outre, il est prévu que la
Commune de Montbron prenne en charge les frais d’hébergement et de transport
du groupe malgache « RAJERY »
qui se compose de 6 personnes.
Le
principe de cette manifestation ayant été validé et les crédits nécessaires
votés lors de l’adoption du budget 2007, le Conseil Municipal autorise
l’organisation de ce Festival et confirme les engagements financiers de la
Commune exposés ci-dessus.
GUINGUETTE
MOBILE ETE 2007
Mme Simone WASYLEZUCK,
Adjointe à la Culture,
présente le programme des manifestations organisées dans le cadre de l’animation
dite « Guinguette mobile » au Moulin de Chabrot.
L’organisation
et le financement de cette manifestation sont prévus comme suit :
-
3 spectacles : 29 juillet, 5 août et 12 août 2007
-
Participation de la
Commune à hauteur de 7300 €
-
Conditions particulières : prise en charge par la
Commune de 10 repas le 29 juillet, 7 repas le 5 août, 10 repas le 12 août +
rafraîchissements et collations.
-
Entrée : 1, 50 € pour les adultes, gratuite pour les
enfants.
Le
principe de cette manifestation ayant été validé et les crédits nécessaires
votés lors de l’adoption du budget 2007, le Conseil Municipal autorise
l’organisation de cette animation culturelle et confirme les engagements
financiers de la Commune exposés ci-dessus.