COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL
MUNICIPAL DU 14 JUIN 2007
ADOPTION DU PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU 12 AVRIL 2007
VOTE DES SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS LOCALES
Après
avoir examiné les diverses demandes de subventions adressées par les associations
locales (culturelles, sportives ou encore d’intérêt général) au titre de l’année
2007, le Conseil Municipal décide de leur accorder les subventions dont les
montants figurent dans le tableau ci-joint.
ESTIVALES
2007
Mme Simone WASYLEZUCK,
Adjointe à la Culture,
présente au Conseil Municipal le programme des manifestations organisées dans
le cadre de l’animation dite « Estivales 2007 » :
Exposition de peinture irlandaise au
Vieux Château du 30 juin au 26 août 2007 inclus
-
Partenaires : 7 peintres irlandais
-
Coût de la prestation pour la Commune :
·
Artistes : gratuit
·
Organisation matérielle et prêt de salles
·
Frais de communication (affiches + invitations)
·
Vernissage
-
Entrée : gratuite
Le
principe de cette manifestation ayant été validé et les crédits nécessaires
votés lors de l’adoption du Budget Primitif 2007, le Conseil Municipal autorise
l’organisation de cette exposition et confirme les engagements financiers de la Commune exposés ci-dessus.
DISPOSITIONS COMPTABLES DIVERSES
Monsieur le Maire soumet à l’Assemblée délibérante un
certain nombre de régularisations d’ordre comptable qui doivent être
effectuées. Il s’agit plus particulièrement de prendre en compte et/ou de
régulariser certaines opérations comptables concernant d’une part le budget
général et d’autre part le budget annexe « Assainissement » de la
commune.
Après avoir pris connaissance de ces informations, le
Conseil entérine ces régularisations comptables.
HAMEAU
DE COURTILLAS : MODALITES DE RACCORDEMENT AU RESEAU
D’ASSAINISSEMENT
COLLECTIF
Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal que par
délibération en date du 20/04/2006, il s’était engagé dans la réalisation des
travaux d’assainissement collectif du hameau de Courtillas en retenant
notamment le choix de la filière « disques
biologiques ».
Il convient à présent de
déterminer les modalités précises de raccordement des 28 foyers concernés à ce
nouveau dispositif d’assainissement collectif.
Après avoir délibéré sur ce sujet,
le Conseil Municipal arrête les modalités suivantes :
-
chacun des 28 foyers concernés bénéficiera d’un
raccordement gratuit au réseau d’assainissement collectif, étant précisé
que ce branchement devra être réalisé à l’initiative des propriétaires, dans un
délai maximal de 6 mois,
-
tout raccordement supplémentaire sera à la
charge du pétitionnaire qui devra alors s’acquitter du forfait prévu à cet
effet, à savoir 750 €,
-
la redevance d’assainissement pour l’ensemble des
foyers concernés sera applicable à compter du 1er janvier 2008.
STAGES DE
FORMATION DU PERSONNEL : PRISE EN CHARGE DES FRAIS DE
REPAS
Exposé :
Monsieur le Maire explique que les agents communaux
participent régulièrement à des stages de formation organisés la plupart du
temps soit par le Centre de Gestion de la Charente (CDG), soit par le Centre National de la Fonction Publique
Territoriale (CNFPT). Les frais de repas sont alors
directement pris en charge par ces organismes.
En revanche, s’agissant des formations organisées par
d’autres organismes ou collectivités (le Conseil Général par exemple), il n’est
pas prévu de prise en charge individuelle des frais de repas.
Aussi,
le Conseil décide d’accorder à chaque agent participant à des stages de
formation, un forfait individuel de 12 €
par repas. Ce forfait sera attribué sur présentation d’une attestation de
présence et concerne uniquement
les stages de formation effectués dans le cadre d’organismes ou de collectivités
autres que le CDG et le CNFPT.
ACTUALISATION
DU TABLEAU DES EFFECTIFS DU PERSONNEL COMMUNAL
Monsieur le Maire rappelle au Conseil
Municipal que par délibération en date du 18/06/2003, il avait procédé à
l’actualisation, à compter du 1er juillet 2003, du tableau des
effectifs du personnel communal. Ce document dresse la liste des postes
actuellement pourvus dans la collectivité aussi bien dans les services
techniques que dans les services administratifs.
Il explique en effet que certains
agents de la Commune
sont susceptibles de bénéficier de promotions, soit au titre d’un avancement de
grade, soit au titre de la promotion interne. A cet égard, il revient à
l’Assemblée délibérante de créer ou non les emplois correspondants.
Il rappelle également que des
mouvements de personnels (départs à la retraite, création de postes) ainsi que
des réformes statutaires sont intervenus depuis cette date.
Afin de prendre en compte ces
évolutions, le Conseil décide de procéder à une nouvelle actualisation du
tableau des effectifs du personnel communal et arrête en conséquence les
modifications nécessaires à compter du 1er juillet 2007.
Z.P.P.A.U.P. CHOIX DU BUREAU D’ETUDE
Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal que par
délibération en date du 22/04/2005, il avait décidé de solliciter et mettre en
œuvre une procédure d’élaboration d’une Z.P.P.A.U.P. (Zone de Protection du
Patrimoine Architectural, Urbain et paysager) sur le territoire communal.
Il explique que la réalisation de l’étude préalable à la
création de cette Z.P.P.A.U.P. a fait l’objet d’une consultation et présente au
Conseil les 2 propositions qui en résultent.
Il est également précisé que ce projet pourrait bénéficier
d’une aide financière de l’Etat (Ministère de la culture et de la
communication) au titre de la programmation pour 2007, correspondant à une
subvention de 50 % du montant (hors taxe) de l’étude.
Par conséquent, le Conseil :
-
Décide
de confier cette étude au cabinet de Madame Catherine DURET, pour un
montant de 21 365 € HT (option
comprise), soit 25 552, 50 € TTC.
-
Autorise Monsieur
le Maire à solliciter, pour ce projet, la participation financière des services
de l’Etat.
RECONSTRUCTION D’UN LOCAL
ASSOCIATIF : SIGNATURE DU MARCHE DE
TRAVAUX
Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal que par
délibération en date du 20/04/2006, il avait approuvé le projet de
reconstruction, en lieu et place du Mille Club, d’un local associatif, ainsi
que le plan de financement prévisionnel qui lui est assorti.
Après consultation, la
maîtrise d’œuvre de ce projet a été confiée à l’architecte Michel GODICHAUD qui a
réalisé le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) composé de 10 lots. Il
rappelle également que la procédure de passation retenue pour ce marché de
travaux est celle de l’appel d’offres
ouvert et rapporte à l’Assemblée délibérante les principales phases
constitutives de cette procédure.
En outre, il fait part au Conseil
Municipal des choix arrêtés par la Commission d’Appel d’Offres (= attribution des
différents lots) au regard du rapport d’analyse des offres établi par le maître
d’œuvre.
Après avoir pris connaissance de ces informations, le
Conseil autorise Monsieur le Maire à signer l’ensemble des pièces constitutives
de ce marché de travaux.
RECRUTEMENT
DE PERSONNELS SAISONNIERS / ETE 2007
Monsieur le Maire expose au Conseil
Municipal que le travail des employés des services techniques (services voirie
et espaces verts) est important en période estivale compte tenu de la période
de congés annuels du personnel et de la surcharge du fait des arrosages
notamment.
Par conséquent, il propose, comme
chaque année, de recruter sur la période allant du 1er juillet au 31 août 2007, plusieurs jeunes
montbronnais sur des emplois contractuels saisonniers à temps non complet.
Le
Conseil autorise le recrutement de 8
agents d’entretien contractuels affectés
aux services techniques (services voirie et espaces verts) ainsi qu’à
l’entretien des sanitaires du camping municipal (pour l’un d’entre eux) et de 4 hôtesses d’accueil pour l’animation « Estivales »
qui se déroule au Vieux Château ; ces 12 personnels non titulaires
représentent ensemble, sur cette période, un équivalent travail temps de 1600 heures environ.
SUBVENTION
EXCEPTIONNELLE AU COLLEGE
Mme Simone WASYLEZUCK,
Adjointe à la Culture,
présente au Conseil Municipal le projet d’atelier artistique dit « Prix des Incorruptibles » préparé
par l’équipe pédagogique du collège de Montbron pour l’année scolaire 2007/
2008. Ce projet pédagogique qui s’articule autour du thème de la lecture, a
pour objectifs principaux d’accroître l’ouverture culturelle des élèves issus
des milieux ruraux mais également de favoriser leur intérêt pour la lecture et
leur réussite scolaire.
Le Conseil décide
d’accorder au collège de MONTBRON une subvention exceptionnelle de 200 €, afin de contribuer à l’organisation de ce projet pédagogique.
ADHESION AU SERVICE « INTERIM » DU CENTRE DE GESTION
Monsieur le Maire explique au Conseil Municipal que le
Centre de Gestion a mis en place un service « INTERIM » par lequel il
recrute des agents non titulaires en vue de les affecter dans les collectivités
territoriales, soit à une mission temporaire correspondant à un besoin
saisonnier ou occasionnel, soit au remplacement d’un agent titulaire
momentanément indisponible, soit sur un emploi vacant ne pouvant être
immédiatement pourvu selon les conditions statutaires.
Il précise également que les collectivités qui passent une
convention avec le Centre de Gestion pour bénéficier de ce service, doivent lui
rembourser la totalité des salaires, charges et autres frais entraînés par le
contrat de travail qu’il a conclu avec l’agent non titulaire.
L’Assemblée délibérante décide de
bénéficier du service « INTERIM » proposé par le Centre de
Gestion, dans les conditions précitées, chaque fois que les nécessités du
service le justifieront.