Accueil Contact Plan du site Infos
Rechercher :   
Découvrir Montbron
Vivre à Montbron
Citoyen à Monbron
Actualité
Histoire de la "Charentaise"

Depuis le 19ème siècle, textile et feutre ont toujours fait parti de l’activité économique de MONTBRON.

La « Charentaise » fait son apparition vers 1880 avec les premiers ateliers qui la fabrique avec la récupération des feutres usagés ou non utilisés de l’industrie papetière. En effet, avec le développement de l’industrie papetière autour d’ANGOULÊME, les industriels du feutre à papeterie se mettent à fabriquer aussi du feutre pour les chaussons. L’apogée de la Charentaise fabriquée dans notre région se situe vers les années 1960 à 1970. Puis progressivement, les ateliers ferment face à la concurrence des produits de l’Extrême-Orient. Le cousu-retourné a été remplacé par le soudé, le vulcanisé, l’injecté... de matières synthétiques.

Depuis le 19ème siècle textile et feutre ont toujours fait parti de l’activité économique de MONTBRON. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’une usine implantée sur le territoire communal qui fabriquent encore des pantoufles : "DM PRODUCTION". Par ailleurs, il est possible de visiter l’Atelier-Musée des Tisserands et de la Charentaise à VARAIGNES.
Pour plus de renseignements, prendre contact avec l’Office de Tourisme de VARAIGNES : 05 56 56 35 76.

MONTBRON possède aussi une industrie qui produisait autrefois des feutres pour l’industrie papetière qui aujourd’hui a diversifié sa production. Ainsi Bricq a été rachetée par le Groupe Allemand « Voith Fabrics » qui produit :
- des tissus industriels pour la cartonnerie et pour l’industrie du pneumatique,
- des tissus pour la fluidisation du ciment, de l’alumine et autres,
- des barrières d’arrêt d’avion,
- des feutres pour la fabrication des plaques de fibrociment et d’autres produits spécialisés.

Le groupe ELSIDEV (Electronique, Electromécanique, Service, Industrialisation, Développement) regroupe à MONTBRON 3 sociétés :

JACK’M : activité de production en assemblage électromécanique et électronique de boutons de commande, de détecteurs, d’ampli audio...

PAC 16 : activité de production en assemblage électromécanique de batteries et accumulateurs...

FIL CONTROL : activité de recherché, développement et commercialisation d’équipements pour l’industrie des machines textiles, détecteurs, coupe-fils, contrôle qualité du fil...