COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL
MUNICIPAL DU 25 SEPTEMBRE 2007
ADOPTION DU PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU 14 JUIN 2007
ARRÊT DU PROJET DE PLU
Ce point est ajourné. Il sera inscrit à l’ordre du jour de
la prochaine réunion du Conseil Municipal qui se tiendra le 22 novembre 2007.
MODIFICATION DU PLAN D’OCCUPATION DES SOLS
Monsieur
le Maire rappelle au Conseil Municipal que par délibération en date du
20/12/2005, il avait donné son accord pour l’engagement des travaux de
viabilisation des terrains situés sur la réserve foncière communale au lieudit
« Les Terres de chez Briquet », en vue de la réalisation d’un
lotissement locatif.
Il explique que ce lotissement locatif sera réalisé en 3
tranches successives de respectivement 17, 10 et 12 logements, l’ensemble
constituant un lotissement de 39 pavillons. La 1ère tranche comprend donc la réalisation de 17 logements, dont 5 avec accession à
la propriété.
La maîtrise d’œuvre de ce projet immobilier est assurée
concomitamment par les sociétés Le
Foyer et le Toit Charentais
qui ont répondu à l’appel à projet lancé par le Conseil Régional pour la
construction de maisons à ossature bois et à faible consommation d’énergie.
A ce jour, les demandes de permis de construire ont été
déposées en mairie : le projet comprend la réalisation de 17 maisons à ossature bois, dotées
chacune d’une toiture-terrasse
végétalisée.
Le Maire attire l’attention du Conseil sur le fait que de
telles constructions ne sont pas compatibles avec les prescriptions du Plan d’occupation
des sols (P.O.S.) actuellement en vigueur. Un tel projet s’avère en revanche
parfaitement compatible avec les dispositions du projet de Plan local d’urbanisme
(PLU) en cours d’élaboration.
L’approbation définitive du PLU n’étant pas encore
effective, seule une modification du POS permettrait aujourd’hui de mener à
bien ce projet dans le délai imparti.
En conséquence, le Conseil Municipal autorise Monsieur
le Maire à engager une procédure de modification du Plan d’occupation des sols
afin de permettre la construction, en zone UB, de maisons à ossature bois et à
toiture-terrasse végétalisée.
Précisons que ce projet de modification du POS sera soumis à
enquête publique.
MODIFICATION DES STATUTS DE LA COMMUNAUTE DE
COMMUNES
Monsieur le Maire donne lecture au Conseil Municipal de la modification
des statuts de la Communauté
de Communes Seuil Charente Périgord adoptée par le Conseil communautaire en
date du 2 juillet 2007. Il explique qu’il convient de compléter la compétence
obligatoire « Actions de développement économique et touristique »
comme suit :
- ZAE : Création, investissement, fonctionnement et
immobilier d’entreprises… pour deux zones d’activité économique
communautaires. Une sur la vallée du Bandiat le long de la RD 4 et une sur la vallée
de la Tardoire,
le long de la RD
699 à l’ouest de Montbron.
Le
Conseil Municipal adopte cette modification statutaire relative à la compétence
économique de la Communauté de Communes Seuil Charente Périgord.
SYNDICAT MIXTE DE LA COULEE D’OC
Par ailleurs, Monsieur le Maire
donne lecture au Conseil Municipal de la délibération prise lors de la dernière
réunion communautaire concernant la transformation et l’adoption des nouveaux
statuts du Syndicat Mixte de la Coulée d’Oc.
Le Conseil approuve la transformation du SIVU de la Coulée d’Oc en
Syndicat Mixte de la
Coulée d’Oc et accepte l’intégration de l’ensemble des
Communes de la
Communauté à ce Syndicat mixte.
ZPPAUP : PARTICIPATION FINANCIERE DES SERVICES
DE L’ETAT
Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal que par
délibération en date du 22/04/2005, il a décidé de mettre à l’étude une zone de
protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) sur le
territoire de la commune de MONTBRON et de consulter les cabinets d’études
susceptibles de réaliser cette opération.
La proposition du cabinet de Mme Catherine DURET (10, rue
Charles MARTIN/ 33300 BORDEAUX), dont le montant s’élève à 21 365 euros HT (soit 25 552, 54 euros TTC) a été
retenue.
Monsieur le Maire donne lecture au Conseil du courrier
adressé par la DRAC de Poitou-Charente en date du 5 juillet 2007, par lequel
Monsieur le Préfet indique la possibilité d’apporter à la commune sous la forme
d’une subvention d’investissement, un concours financier pour la réalisation de
cette étude. La subvention du ministère de la culture et de la communication
pourrait être de 10 683 euros,
ce qui représente à 50% du montant subventionnable de cette étude.
Par conséquent, l’Assemblée délibérante :
-
Approuve le
projet d’étude en vue de la création d’une ZPPAUP pour un montant de
21 365 euros HT (soit 25 552, 54 euros TTC),
-
Sollicite la
participation financière de l’Etat à hauteur de 50%, soit 10 683 euros.
REFORME DES AUTORISATIONS D’URBANISME
Monsieur le Maire présente au
Conseil Municipal la réforme des autorisations d’urbanisme qui entrera en
vigueur le 1er octobre 2007.
Il explique que pour tenir compte de
ces modifications réglementaires issues du décret n° 2007-18 du 5 janvier 2007,
la convention de mise à disposition des services de l’Etat pour l’instruction
des autorisations et actes d’urbanisme relatifs à l’occupation du sol
(autorisations d’urbanisme délivrées par le Maire au nom de la commune),
nécessite d’être réécrite.
Sur le principe, cette nouvelle
convention reprend les dispositions de la précédente : elle porte sur
l’ensemble de la procédure d’instruction des autorisations et actes précités, à
compter du dépôt de la demande en mairie jusqu’à la notification par le Maire
d’une décision.
Après en avoir validé l’ensemble des dispositions, le
Conseil Municipal autorise Monsieur le Maire à signer la nouvelle convention de
mise à disposition des services de l’Etat.
CREATION D’UN POSTE D’ADJOINT ADMINISTRATIF
Monsieur le Maire explique au Conseil Municipal qu’un agent
des services administratifs occupant actuellement un poste à temps complet au
sein de la mairie, fera valoir ses droits à la retraite en avril 2008.
Le Maire attire l’attention du Conseil sur le fait qu’un tel
mouvement de personnel doit s’effectuer dans les meilleures conditions
possibles afin de préserver la continuité du service public rendu aux
administrés.
Aussi, afin de pourvoir au remplacement de cet agent, le
Conseil décide de créer, à compter du 1er janvier 2008, un poste
d’Adjoint administratif territorial de deuxième classe à temps non complet, à
raison de 17 heures par semaine.
INDEMNITES DU TRESORIER MUNICIPAL
Monsieur
le Maire précise qu’une indemnité de conseil budgétaire d’une part, et une
indemnité de gestion d’autre part, avaient précédemment été accordées à M.
Jean-Pascal BARTHELET, trésorier de la commune. Le trésorier assure en effet des
prestations de conseil aux communes dans l’élaboration de leurs documents
budgétaires.
L’assemblée délibérante décide de reporter au bénéfice de M. Pascal
VARINOT et aux mêmes taux, les indemnités précédemment accordées à M.
BARTHELET.
MANIFESTATIONS CULTURELLES
Mme Simone WASYLEZUCK,
Adjointe à la Culture,
présente au Conseil Municipal le programme des manifestations culturelles
prévues en octobre et novembre 2007.
1°) Soirée théâtrale à
la Salle des
fêtes
Cette soirée aura lieu le samedi
13 octobre 2007 à 20 heures 30 à la Salle des Fêtes. La compagnie « la Puce à l’Oreille » y
présentera la pièce de FEYDEAU « Le manteau d’Arlequin ». Le coût de
la prestation pour la Commune
s’élève à 550 € TTC, montant correspondant au cachet versé à la
compagnie, auquel s’ajoutent les frais de restauration des comédiens (17
repas).
La tarification proposée est la
suivante :
-
prix d’une entrée Adulte : 6 euros
-
entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans
2°) Concert au
Vieux Château
Ce concert aura lieu le dimanche
25 novembre 2007 à 17 heures au Vieux Château. La soirée sera animée par
l’ensemble musical franco-britannique « DeuxPlus et Compagnie » qui
présentera son répertoire de musique du Moyen-Age et de la Renaissance italienne.
Le coût de la prestation pour la
Commune s’élève à 600 € TTC, montant correspondant au
cachet versé à l’ensemble musical, auquel s’ajoutent les frais de restauration
des musiciens (10 à 12 repas).
La tarification proposée est la
suivante :
-
prix d’une entrée Adulte : 10 euros
-
entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans
Le
principe de ces manifestations ayant été validé et les crédits nécessaires
votés lors de l’adoption du Budget Primitif 2007, le Conseil Municipal autorise
l’organisation de ces deux manifestations culturelles et confirme les engagements
financiers de la Commune
exposés ci-dessus.
ATTRIBUTION
DE SUBVENTIONS A PLUSIEURS ASSOCIATIONS
Suite aux
demandes adressées par certaines
associations, le Conseil a décidé de leur accorder les subventions
suivantes :
-
228 € à l’association « Judo Club montbronnais », correspondant
aux frais de restauration des musiciens de la Lyre montbronnaise qui ont animé la Fête de la Musique, le 21 juin 2007,
-
59, 50 € à l’association
« Pétanque montbronnaise » correspondant aux frais de
restauration des musiciens de la Lyre
montbronnaise qui ont animé les festivités du 14 juillet dans la Commune,
-
80 € à Association « Passion
Rando » afin
de couvrir les frais de restauration des signaleurs lors de la course cycliste
qui s’est déroulée le 22 septembre 2007
à l’occasion de la Frairie de la Saint-Maurice,
-
80 € à l’Amicale du personnel de Haute Tardoire, montant correspondant aux tickets de manège dont elle a fait
l’avance pour la fête foraine organisée lors de la Frairie de la Saint-Maurice,
Ø
Fête du cheval Fjord :
Cette
manifestation qui s’est déroulée le samedi 1er septembre 2007 a été organisée par le
milieu associatif local et régional. Le Conseil décide d’accorder aux associations
concernées des subventions pour les montants respectifs suivants :
-
Association
« Rouler à cheval » : 800 euros
-
Association
régionale du cheval Fjord : 400 euros
-
OTSI :
200 euros
-
Association
AGAPE : 200 euros