Tout le long de la Vallée du Bandiat, ce n’est pas moins d’une quinzaine de moulins que l’on peut admirer en se baladant sur l’eau ou en longeant les berges.
Le Bandiat est une petite rivière de 90 km qui traverse deux départements (la Dordogne et la Charente) et disparaît près de LA ROCHEFOUCAULD avant de rejaillir, enfin, donnant les Sources de La Touvre.
La Tardoire, quand à elle, prend sa source dans la Haute-Vienne (87) et serpente jusqu’à MONTBRON sur un sol cristallin, dans des gorges étroites et profondes. A MONTBRON, en arrivant sur le calcaire, ses gorges s’élargissent, formant une vallée de prairies et c’est ici que La Tardoire commence à perdre ses eaux dans des gouffres. Son cours mesure plus de 60 km.
Ces dernières années, de nombreux moulins ont été restaurés sur les cours du Bandiat, au Sud d’ANGOULÊME et de la Tardoire, au Sud de LA ROCHEFOUCAULD, à l’initiative de particuliers ou de collectivités locales. Ils produisent huiles et farines diverses.
La Communauté de Communes Seuil Charente-Périgord a ainsi racheté les Moulins de Chabrot, de Menet (à MONTBRON) et de la Pierre (à VILHONNEUR) afin de valoriser son patrimoine architectural et paysager, témoin du temps qui passe…
- @jmnossant/PaysHorteetTardoire