Accueil Contact Plan du site Infos
Rechercher :   
Découvrir Montbron
Vivre à Montbron
Citoyen à Monbron
Actualité
A.M.S.L. Handball

Présidente : Céline BRÉGEON

Amicale Montbronnaise de Sports et Loisirs.
Le Handball à vu le jour au Collège de MONTBRON en 1964, l’année de la création de l’Association Sportive Scolaire, sous l’impulsion d’Albert LIVERT.

Pour leurs débuts, les Montbronnais accédaient à leur première finale départementale, mais s’inclinaient sur le score de 7 à 6 devant JARNAC.

L’année suivante, une équipe masculine senior voyait le jour, hébergée par l’USA MONTBRON. D’entrée elle réalisait un grand chelem : aucune victoire en FFHB par contre elle atteignait les demi-finales UFOLEP.

Après une interruption d’un an faute de terrain, le hand retrouvait le droit de cité en 1970 au sein de « l’Amicale Montbronnaise de Sports et Loisirs », l’AMSL sous la présidence d’Albert LIVERT.

Succès et revers ont alternés, mais n’ont jamais altéré la qualité de quelques troisièmes mi-temps qui n’avaient rien à envier à celles, réputées d’autres sports. Plusieurs titres départementaux, chez les jeunes et les seniors masculins et féminins, ont jalonné ces 35 dernières années : mais ce sont les coupes qui ont permis de signer ses plus beaux exploits.

Coupes RANSON : (Coupe du Poitou-Charente)

- Trois finales consécutives perdues toutes trois par les seniors masculins en 1975, 1976, 1977 devant le POITIRS E.C. [N2, après une victoire sue SAINTES (N2 aussi) en demi-finale], Le STADE NIORTAIS [N3, après une revanche sur le PEC] et La ROCHELLE [N3 après deux prolongations].
- Une finale en cadets perdue d’un but devant MATHA en 1977.

Coupes CHARENTE :

- Trois succès masculins consécutifs en FFHB (1980, 1981, 1982) avec attribution définitive du trophée.
- Trois succès masculins consécutifs en UFOLEP avec attribution définitivedu trophée.
- Plusieurs victoires minimes et cadets dans les deux compétitions.
- Enfin, au niveau régional, sept minimes masculins ont remporte le titre de champion de ligue en 1988 après une seule défaite durant toute la saison : lors du premier match.

En championnat fédéral l’AMSL a vécu des fortunes diverses, mais a toutefois représenté pendant trois ans les couleurs de MONTBRON en pré national masculine alors que les féminines elles faisaient un passage de deux ans en excellence régional.
Aujourd’hui malgré un magnifique gymnase les résultats sont un peu plus divers, une équipe senior garçons en honneur régional, la seconde en honneur départemental, deux équipes féminines, en excellence et en honneur Départemental, toutes quatre situées en milieu de tableau.

L’AMSL se veut être aussi un club formateur, c’est ainsi que 60 jeunes évoluent dans les différents championnats et dans toutes les tranches d’age.

Nous n’occulterons pas la cinquantaine de joueurs qui ont alimente les sélections départementales, ainsi que les 18 licencies Montbronnais ayant défendu les couleur de la ligue du Poitou-Charente. Six arbitres ont officie dans les différents championnats du Poitou et le club possède cinq entraîneurs fédéraux.

Donc sur le plan sportif on constate que le handball à réellement droit de cité à MONTBRON, avec une moyenne de 100 licenciés chaque année.

L’AMSL contribue également à l’animation culturelle locale en organisant des soirées folkloriques puis des dîners à thème et aussi des soirées cabaret sans oublier les lotos, les participations au marché de nuit, au festival musiques en bérulphie.

La politique inculquée par le fondateur Albert LIVERT reste toujours sur les valeurs d’accueil, de convivialité, d’aspect ludique, mais compétitif, et toujours dans un corps sain, dans le respect des adversaires. C’est peut être aussi pour cela que nos adversaires aiment bien venir jouer contre l’AMSL.