Actuellement, les communes sont mal préparées à faire face aux risques majeurs. Il existe une multitude de documents à ce sujet et parmi eux, le document destiné à gérer au mieux une crise au niveau communal est le Plan Communal de Sauvegarde (ou PCS).
Dans sa commune, le Maire a une obligation d’intervention ; il doit être le directeur des opérations de secours jusqu’au déclenchement du plan de secours par le préfet. Enfin, l’information préventive est une obligation. Le PCS est donc destiné au Maire de la commune.
L’objectif de ce PCS est de mettre en œuvre une organisation prévue à l’avance au niveau communal en cas de survenance d’évènements graves afin de sauvegarder des vies humaines, diminuer les dégâts et protéger l’environnement. L’organisation va en fait coordonner les moyens, services… existants pour optimiser la réaction en créant la Cellule de Crise Communale. Il organise la mobilisation des ressources de la commune pour assurer l’alerte et l’information, l’appui aux services de secours, l’assistance et le soutien de la population.
Le PCS intègre également le processus d’information préventive pour faire du citoyen le premier acteur de la sécurité civile. Une bonne information préalable des populations est un atout considérable dans la gestion d’un évènement au niveau de la commune. Chaque habitant doit pouvoir adopter le bon comportement en cas de survenance d’un phénomène et devenir ainsi le premier acteur de la sécurité civile en étant responsable de sa propre sécurité.
C’est pour cela que nous avons rédigé, en parallèle du PCS consultable à la Mairie, une version courte destinées aux administrés téléchargeable ci-dessous.
- PCS version administrés