Accueil Contact Plan du site Infos
Rechercher :   
Découvrir Montbron
Vivre à Montbron
Citoyen à Monbron
Actualité
Tuberculose bovine


Comme vous le savez, la tuberculose bovine représente à nouveau, depuis quelques années, un danger pour l’élevage bovin français et notamment charentais, danger d’autant plus nettement ressenti en Charente que le département voisin de la Dordogne est encore plus durement touché que le notre.
La direction départementale des services vétérinaires, puis, maintenant, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Charente, ont pris la mesure du problème et intensifient progressivement le dépistage. De nombreuses mesures ont été mises en place dont le réseau SYLVATUB, réseau cherchant à appréhender le rôle de la faune sauvage dans la transmission de la maladie.

L’une des actions dévolue au réseau SYLVATUB est de récupérer les blaireaux morts sur les routes aux fins d’analyse pour recherche de tuberculose.

Afin de faciliter cette collecte dont l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) est en charge, Il est très important de signaler à I’ONCFS les cadavres de blaireaux trouvés sur les routes de la Commune (n° à appeler en cas de découverte : 05 45 39 00 00 ou la mairie 05.45.63.15.15).

Vous le comprenez, une telle action a pour but de connaitre plus précisement la contamination de la faune sauvage et d’affiner, à terme, la lutte contre la tuberculose bovine.