COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU
CONSEIL
MUNICIPAL DU 30 JANVIER 2007
ADOPTION DU PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU 21 NOVEMBRE
2006
PROGRAMME
DGE 2007
ALLEE
DES STADES ET DESSERTE DU COLLEGE
Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal le cadre dans
lequel s’inscrit le projet d’aménagement de l’Allée des Stades (barreau situé
entre la RD 6 et la RD 699). Ce projet consiste plus précisément en l’aménagement d’un itinéraire poids-lourds
(contournement du centre ville) dans la
traverse de Montbron et en la mise en sécurité des abords du collège
directement concernés par ce contournement. Il s’articule en 3 tranches successives :
Ø 1er tronçon : l’aménagement de la rue des Marronniers (dans sa
partie haute) qui consiste principalement en la mise à double sens de cette
rue, la modification des carrefours ainsi que la reprise du revêtement de la
chaussée, pour un montant estimatif global de 34 280 € hors taxe.
Ø 2e tronçon : l’aménagement du chemin de Montbron et de l’Allée
des Stades (entre la RD 6 et les abords du collège) comprenant notamment la
création d’un giratoire cinq branches, pour un montant estimatif global de 560 000 € hors taxe.
Ø 3e tronçon : l’aménagement
des abords du collège entre l’allée des stades et la RD 699 (rue de
Limoges) qui porte sur les abords immédiats du collège avec notamment sa
desserte sécurisée pour les enfants et les transports scolaires (création de
trois flux de circulation distincts), pour un montant estimatif global de 310 000 € hors taxe.
Le Maire précise que les travaux relevant de la 1ère
tranche seront cofinancés par la Commune et le Département (à hauteur de
50%) ; ils devraient être réalisés au cours de l’année 2007. S’agissant
des travaux constitutifs de la 2e tranche, leur financement sera
abordé avec le Conseil Général de la Charente.
En ce qui concerne la réalisation du 3e tronçon, celle-ci reste à ce jour conditionnée à la
participation financière des services de l’Etat, compte tenu du coût élevé des
travaux qui est aujourd’hui estimé à 310 000
€ hors taxe. Par conséquent, le
Conseil Municipal s’engage pour la réalisation de ces travaux et sollicite,
pour leur financement, la participation de l’Etat au titre de la D.G.E. 2007 (Dotation
Globale d’Equipement).
REVISION
DU PERIMETRE D’ETUDE DU PARC NATUREL REGIONAL
PERIGORD-LIMOUSIN
Monsieur le Maire porte à la connaissance du Conseil
Municipal le projet consistant en la révision du périmètre d’étude du Parc
naturel régional Périgord-Limousin. Il s’agit en effet de redéfinir le périmètre de ce parc naturel en l’élargissant notamment au
territoire de la Communauté de communes Seuil-Charente-Périgord dans son
ensemble. Préalablement à l’engagement d’une telle procédure, ce projet
doit recueillir l’avis favorable du Conseil municipal de chacune des communes
concernées.
Le Conseil Municipal donne un accord de principe pour que la Commune de Montbron soit incluse dans le périmètre d’étude de l’élargissement du Parc naturel
régional Périgord-Limousin.
LEVEE D’OPTION SUR UN IMMEUBLE CEDE EN CREDIT-BAIL
Monsieur le Maire explique que par
délibération en date du 3 avril 1992,
le Conseil Municipal de l’époque avait cédé
en crédit bail, au profit de la S.A.R.L. LARAPIDIE, un bâtiment à usage commercial et artisanal (boucherie-charcuterie)
sous forme d’atelier-relais,
bâtiment situé sur la parcelle F 578 au lieudit « Les Bouèges » à
MONTBRON.
La durée du bail
était fixée à 15 ans (du 1er
janvier 1992 au 31 décembre 2006), ses principales dispositions étant
l’acquittement, par le locataire, d’un loyer mensuel et l’engagement de la
commune à vendre l’immeuble concerné, en fin de bail, pour la somme de un
franc. Le bail étant expiré depuis le 31/12/2006 et les loyers ayant été
régulièrement payés par le locataire, le Conseil Municipal décide donc de procéder
à la cession dudit bâtiment pour le prix
de 1 F, soit 0, 15 € en monnaie
du jour.
PROJET DE
REPRISE DE CONCESSIONS FUNERAIRES
EN ETAT
D’ABANDON
Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal le constat
selon lequel trois concessions
funéraires situées dans l’ancien
cimetière communal, se trouvent à ce jour sans numéro et en l’absence de titre d’achat, sans propriétaire. Il s’agit respectivement de :
-
la
concession jouxtant la concession n° 1157
-
la
concession jouxtant la concession n° 318
-
la
concession jouxtant la concession n° 1130
Il précise que des personnes s’y trouvent inhumées et fait
également part au Conseil du souhait exprimé par certains administrés,
d’acquérir chacune de ces trois concessions, étant précisé que ces acquéreurs
potentiels n’ont pas de lien de parenté direct avec les personnes qui y sont
inhumées.
Après en avoir délibéré, le
Conseil Municipal décide d’engager,
pour ces trois concessions funéraires en état d’abandon, une procédure de
reprise, conformément aux dispositions législatives actuellement en vigueur.
ALIENATION
DE CHEMINS RURAUX
Le Conseil Municipal s’est prononcé sur plusieurs demandes
d’aliénation de chemins ruraux. Il a ainsi décidé d’ouvrir une enquête
publique, en vue de l’aliénation de sections de chemins ruraux situées
respectivement à Neuville, Les Broueix et Le Châtenet. Les dates de ces enquêtes publiques seront fixées
ultérieurement.
INDEMNITE
DE GESTION ET DE CONSEIL AU TRESORIER INTERIMAIRE
Monsieur le Maire explique au Conseil Municipal que M.
Jean-Pascal BARTHELET, Trésorier de la commune, a obtenu une mutation à compter
du 21/07/2006. A cette même date, M. Paul GUIONNET lui a succédé en qualité de Trésorier intérimaire. Il précise
qu’une indemnité de conseil budgétaire d’une part, et une indemnité de gestion
d’autre part, avaient précédemment été accordées à M. Jean-Pascal BARTHELET.
L’assemblée
délibérante décide de reporter, prorata temporis, au bénéfice de M. Paul GUIONNET et aux mêmes
taux, les indemnités précédemment accordées à M. BARTHELET.
« LYRE
MONTBRONNAISE » : REMUNERATION DU CHEF D’ORCHESTRE
Monsieur le Maire fait part au
Conseil Municipal de la situation actuelle de la « Lyre
montbronnaise » au regard de son chef d’orchestre. Monsieur MATRAT, qui pendant de nombreuses années, a assuré, à
titre bénévole, la direction de l’orchestre de la Lyre, a cessé ses fonctions à la fin de l’année 2006. Monsieur LINET Bertrand se propose de le
remplacer à compter du mois de janvier 2007. Ce professeur de saxophone à
l’Ecole Départementale de Musique (EDM) dispense des cours aux élèves relevant
des antennes de la Rochefoucauld et de Montbron ; il compte également
parmi les musiciens de la Lyre depuis le mois de septembre 2006.
Le Maire explique que Monsieur LINET
souhaite être rémunéré, au titre de
ses fonctions de chef d’orchestre, à
raison de 90 heures de travail par
an (répétitions, préparations et manifestations diverses), ce qui
représente une rémunération annuelle
de 6450 € bruts.
Aussi, pour assurer dans son
intégralité l’indemnisation du chef d’orchestre, le Président de la Lyre
sollicite la participation financière
des deux communes concernées, à savoir La
Rochefoucauld et Montbron. Cette
participation se ferait à part égale entre les deux communes, ce qui représente
une somme de 3225 € à la charge de
chacune d’entre elles.
Le
Conseil Municipal s’est exprimé dans ce sens, en décidant de l’attribution
d’une subvention exceptionnelle de 3225
€ à la Lyre montbronnaise. Il a
cependant tenu à préciser que l’octroie d’une telle subvention restait conditionné
à l’avis favorable du Conseil Municipal de La Rochefoucauld.
MANIFESTATION
CULTURELLE : SOIREE THEATRALE
Mme Simone WASYLEZUCK,
Adjointe à la Culture, présente au Conseil Municipal le programme de la soirée
théâtrale organisée en partenariat avec le collège de Montbron, qui aura
lieu le vendredi 16 février 2007 à 20 heures 30 à la Salle des Fêtes.
La compagnie FLUDESSENCE y présentera la pièce de Molière
« Le Mariage forcé ».
Le coût
de la prestation pour la Commune s’élève à 800 € TTC, montant
correspondant au cachet versé à la compagnie. Les tarifs sont les
suivants :
-
prix d’une entrée Adulte : 4 euros
-
entrée gratuite pour les enfants de moins de 15 ans
accompagnés
Mme
WASYLEZUCK précise que les crédits nécessaires à l’organisation de cette
manifestation sont actuellement disponibles et que les droits d’entrée seront
au bénéfice de la Commune de Montbron. Le Conseil Municipal valide la
tarification proposée et confirme les engagements financiers de la Commune pour
cette animation culturelle.
STATIONS
VERTES DE VACANCES
APPEL DE
COTISATION POUR L’ANNEE 2007
Monsieur le Maire fait part au Conseil Municipal de l’appel
à cotisation de la Fédération française
des stations vertes de vacances. Le montant de cette cotisation s’élève à 1000 € pour l’année 2007, participation accordée par le Conseil.
SYNDICAT
MIXTE DE LA FOURRIERE
Le Maire rappelle au Conseil que le Syndicat mixte de la
fourrière offre aux collectivités adhérentes (à l’instar de la commune de
Montbron) la possibilité d’assumer directement une responsabilité relevant de
leur compétence eu égard aux obligations qui leur sont imposées en matière de
lutte contre la divagation des animaux errants.
Il fait part à l’Assemblée
délibérante de l’appel à cotisation du
Syndicat pour l’année 2007. Le montant de cette cotisation étant calculé au
prorata de la population de chaque commune membre (0, 50 €/ habitant), la
contribution financière de la commune de
Montbron s’élève à 1120, 50 €.
Il explique également qu’un projet de statuts modificatifs
(consistant pour l’essentiel, en la modification de certaines dispositions
tarifaires applicables pour l’année 2007), préalablement approuvé par le comité
syndical, doit à présent être soumis pour avis au Conseil municipal.
Le Conseil approuve l’ensemble des
dispositions du projet de statuts modificatifs du Syndicat mixte de la
fourrière et valide
également la contribution financière de
la commune pour l’année 2007.
MISE A
DISPOSITION DES SALLES COMMUNALES
Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal d’établir, de
façon claire et précise, les principes relatifs à la mise à disposition des
salles communales en distinguant selon qu’il s’agisse de la salle des fêtes et
du club des aînés d’une part, ou de la salle de réunion d’autre part.
Après en avoir délibéré, le Conseil arrête les règles
suivantes :
Ø la mise à disposition de la salle
des fêtes et du club des aînés à titre onéreux (conformément
aux tarifs arrêtés par délibération en date du 04/02/2002), pour l’ensemble des
associations locales ainsi que pour tout intervenant extérieur, à l’exception des trois publics suivants :
-
toute
manifestation organisée par les écoles maternelle et primaire ainsi que le
collège de la commune
-
le
dong du sang
-
les
anciens combattants
En effet, pour ces trois publics
uniquement, la mise à disposition de la salle des fêtes sera consentie à titre
gracieux.
S’agissant du club des aînés, la seule
exception à la règle proposée concerne l’Assemblée
Générale annuelle de chacune des associations locales : à cette
occasion, la mise à disposition du club des aînés s’effectuera à titre
gracieux.
Ø la mise à disposition de la salle
de réunion à titre gracieux
et sans exception, pour l’ensemble des associations locales ainsi que pour tout
intervenant extérieur.
AFFRANCHISSEMENT
DU COURRIER DES ASSOCIATIONS LOCALES
Monsieur le Maire invite le Conseil Municipal à prendre un
accord de principe au sujet de l’affranchissement, par la commune, d’une partie
du courrier émanant des associations locales. Il précise que jusqu’à présent,
il était entendu que la commune prendrait à sa charge les frais
d’affranchissement des seuls courriers relatifs à l’organisation et à la
préparation du Marché de nuit.
Considérant les demandes de plus en plus nombreuses de la
part de certaines associations et les dépenses croissantes qu’elles engendrent
pour la collectivité, le Conseil
Municipal adopte le principe selon lequel la commune ne prend désormais à sa
charge aucun frais relatif à l’affranchissement du courrier des associations
locales. Il précise que ces frais devront être supportés, sans exception,
par les associations elles-mêmes, y compris en ce qui concerne les
correspondances liées à l’organisation du Marché de nuit.
REPAS
DES AINES
Monsieur le Maire explique que cette année, l’organisation du repas des aînés (le
25 mars prochain) sera confiée au
traiteur Francis RABY. Il invite le Conseil municipal à fixer le montant de
la participation à ce repas, perçue auprès des commensaux âgés de moins de 65 ans. Cette participation est fixée à
22 € par l’assemblée délibérante.
FORFAIT
DE RACCORDEMENT AU RESEAU D’ASSAINISSEMENT COLLECTIF
Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal que le
montant du forfait de raccordement au réseau communal d’assainissement
collectif (tout-à-l’égoût) est aligné sur celui du branchement au réseau d’eau
potable fixé par le SIAEP (syndicat intercommunal d’alimentation en eau
potable).
Le forfait de branchement au réseau
d’eau potable ayant été augmenté à 750 € pour l’année 2007, le Conseil décide en
conséquence de porter le forfait de raccordement au réseau d’assainissement
collectif de 700 € à 750 €, à compter de la date de la présente
délibération.