Présentation

Située à l'extrémité est du département de la Charente, aux portes du Périgord et du Limousin, Montbron joue la carte de la tranquillité et du savoir-vivre. On y trouve les avantages de la ville, avec ses services et ses commerces, et de la campagne, avec ses terres boisées, ses vallées et ses bocages. Montbron est Station Verte, un label touristique qui montre l’attention portée au tourisme nature, authentique, humain et respectueux de l'environnement.

De la charentaise au sac Hermès

En 2012, l’implantation de la maroquinerie de la Tardoire (Hermès) a créé plus de 250 emplois qui ont contribué à redynamiser la commune charentaise qui marchait alors sur deux pieds, le textile et le feutre, pour la confection de chaussons et les besoins de l’industrie papetière.

 

Un village ouvert sur l’artisanat d’art

Fière de ses savoir-faire traditionnels, Montbron s’associe en 2013 à Nontron, Saint-Junien, Saint-Yrieix-La-Perche et le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin pour mettre en lumière la filière cuir à travers un évènement annuel : Les Portes du Cuir.

Depuis, Montbron s’attache à développer et valoriser les métiers d’art. Le Marché des Potiers, qui a lieu le dernier week-end d’août, en est l’illustration.

 

Montbron en bref

  • Région : Nouvelle-Aquitaine
  • Département : Charente (16)
  • Arrondissement : Angoulême
  • Canton : Val de Tardoire
  • Intercommunalité : Communauté de Communes La Rochefoucauld-Porte du Périgord
  • Code postal : 16220
  • Code INSEE : 16223
  • Nom occitan : Montberol
  • Population : 2 017 hab. (Source : Insee, 2018)
  • Densité de population : 47 hab/km²
  • Gentilé : Montbronnais et Montbronnaises
  • Superficie : 43,34 km²
  • Labels : station verte, village fleuri « 1 fleur »

 

 

Carnet d’Histoire

Paléolithique

La vallée de la Tardoire est jalonnée de nombreux pitons rocheux  dont le sous-sol est un « gruyère ». Quand un réseau souterrain entre en contact avec le monde extérieur, il forme ce que l’on appelle une cavité ou grotte.

Entre Montbron et La Rochefoucauld, l’entrée de ces cavités a été très souvent occupée par les hommes préhistoriques, car ils disposaient ainsi d’abris bien orientés, faciles à sécuriser, à proximité de réserves d’eau et de terrains de chasse. Il n’est nullement étonnant qu’on y trouve une grande densité de sites répartis sur une séquence d’occupations d’au moins 250 000 ans. A Montbron, on peut mentionner les célèbres gisements de Montgaudier et Fontéchevade.

 

Autour de l’an mil

La ville de Montbron a été fondée en 988 sur un éperon rocheux qui domine la vallée de la Tardoire par Robert Ier, auteur du lignage de Montbron.

Les témoins les plus remarquables du Moyen Âge sont le château, l’église Saint-Maurice et la chapelle des Lépreux.

Le saviez-vous ?

La légende de Montbron

La légende veut que Montbron tire son nom d’un certain Berulphus, fidèle de Chilpéric (561-584), petit-fils de Clovis. Il aurait envoyé Berulphus, dans le Limousin, sur la zone frontière face à l’Angoumois, pour une occupation et une surveillance des environs. Montbron ou Mons Berulphi serait donc le mont ou la colline de Berulphus.

 

Les moulins de Menet et Chabrot

Alimentés par les eaux de la Tardoire, les moulins de Menet et de Chabrot témoignent du passage d'une forme artisanale à une configuration industrielle : il s'agit des moulins transformés en minoteries.

Le moulin de Menet est un exemple typique de moulin à cylindres. Ancien moulin banal, il fut transformé en minoterie à la fin du XIXe siècle.

Au XVIIIe siècle, le moulin de Chabrot était une forge à un feu d’affinerie. Il fut transformé en moulin à farine en 1854 puis en minoterie, qui fonctionnait encore en 1949.

Depuis 2013, il accueille le Moulin de la Tardoire, restaurant bucolique et charmant dirigé par le chef Mathieu Brudo récompensé par une étoile au Guide Michelin.

Mairie de Montbron
27 bis Rue d'Angoulême, Place de l'Hôtel de Ville
16220 MONTBRON
Tél : 05 45 63 15 15
Mail : mairie@montbron.fr
Horaires : Du lundi au vendredi de : 9h à 12h et de 14h à 17h30