Chiffres-clés, géographie, histoire…
Crèche, RAM, Assistants maternels…
Écoles maternelle et élémentaire, accueil périscolaire, vacances…
Collège, Point jeunes, Recensement citoyen, Mission locale
EHPAD, ADMR…
Accueil > La Ville > Vos Démarches > Délivrance d’acte d’État Civil
Les demandes d’acte d’État Civil (naissance, mariage, décès) sont gratuites et peuvent se réaliser à la mairie de naissance de la personne concernée.
Si vous avez besoin d’un acte de naissance, 3 documents différents peuvent vous être délivrés : une copie intégrale (c’est-à-dire la reproduction de l’ensemble de votre acte de naissance), un extrait avec ou sans filiation (lien juridique entre un enfant et son père et/ou sa mère ou un extrait sans filiation). La démarche varie en fonction de votre lieu de naissance.
Trois types d’actes de mariage peuvent vous être remis : une copie intégrale (c’est-à-dire la reproduction de l’ensemble de votre acte de mariage) ou un extrait avec filiation. La démarche varie en fonction du lieu de mariage (en France ou à l’étranger).
La copie intégrale d’acte de décès est la reproduction de l’ensemble d’un acte de décès. Vous pouvez la demander à tout moment, sans justificatifs. Les démarches pour l’obtenir dépendent du lieu de dossier.
Renseignements : service État Civil – 05.45.63.15.15 ou mairie1@montbron.fr.
C’est un document officiel, établie sur papier sécurisé, rempli et signé par toute personne qui souhaite accueillir un ressortissant étranger (hors Union Européenne) en France pour effectuer un séjour à caractère familial ou privé n’excédant pas trois mois.
Ce document a pour but de justifier de l’objet et des conditions du séjour en France du ressortissant étranger et de s’assurer du consentement de l’hébergeant quant à l’accueil de la personne hébergée.
Toute personne, française ou étrangère, qui envisage de recevoir un ressortissant étranger doit en faire la demande à la mairie de son domicile.
Le demandeur (personne qui héberge) doit se présenter personnellement pour obtenir, remplir et signer le formulaire.
Pour plus d’informations : cliquez ici
La demande doit être faite au plus tard :
Cette demande doit être déposée à la Préfecture d’Angoulême.
Pour plus d’informations : cliquez ici
Tout étranger âgé de 18 ans au plus qui souhaite résider en France, est tenu de demander une carte de séjour. La demande doit être faite :
Cette demande doit être déposée à la Préfecture d’Angoulême.
Pour plus d’informations : cliquez ici
Il existe différentes conditions qui sont les suivantes :
Tout étranger remplissant ces conditions peut constituer un dossier de d’acquisition de la nationalité française en s’adressant directement à la Préfecture dont il/elle dépend.
Pour plus d’informations : cliquez ici
Adressez-vous au Tribunal d’Instance d’Angoulême, Palais de Justice, Place Francis Louvel, 16000 Angoulême. Tel : 05.45.37.11.60.
Pour plus d’informations : cliquez ici
Pour toute personne née en France métropolitaine, dans un département d’Outre-Mer ou à l’étranger, la demande doit être formulée auprès du casier judiciaire national :
Casier judiciaire national
44317 NANTES Cedex 3
Tel : 02.51.89.89.51 (serveur local)
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, le samedi de 9h30 à 12h15.
Pour les personnes nées dans un territoire d’Outre-Mer, la demande doit être faite au greffe du tribunal de première instance du lieu de naissance.
Pour plus d’informations : cliquez ici
Les procédures liées au permis de conduire sont maintenant réalisées en ligne, via l’ANTS. Cela comprend différentes démarches telles que la demande de création d’un permis après réussite de l’examen, la déclaration de perte ou de vol, la demande d’un permis de conduire international, l’homologation d’un permis étranger, et d’autres encore.
Les formalités de demande de certificat d’immatriculation, anciennement appelé « carte grise », se font uniquement en ligne. Il est possible de les faire :
L’intégralité des demandes ne se font que via ces deux options.
ATTENTION, il existe des sites frauduleux dont l’apparence donne l’impression d’avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d’immatriculation pour un coût supérieur.
En cas de perte de votre certificat d’immatriculation, consultez les démarches.