Chiffres-clés, géographie, histoire…
Crèche, RAM, Assistants maternels…
Écoles maternelle et élémentaire, accueil périscolaire, vacances…
Collège, Point jeunes, Recensement citoyen, Mission locale
EHPAD, ADMR…
Accueil > Actualités > Travaux > Coup de jeune pour le monument aux morts
Du 9 au 13 décembre dernier, l’entreprise SOCRA est intervenue pour restaurer le monument aux morts de la commune, sur le parvis de la Mairie.
101 ans après sa création (le soldat date de 1923), le soldat du monument aux morts de Montbron a connu un petit lifting afin de prendre un coup de jeune. Très abîmé au niveau du nez, d’une jambe et du fusil, le soldat a eu les soins de l’entreprise périgourdine SOCRA durant une semaine.
Après un nettoyage au nettoyeur haute pression, Nicolas Chaudet spécialiste de la sculpture est ensuite intervenu. Il a tout d’abord nettoyé tout le monument au scalpel et à la brosse « afin d’enlever le lichen présent », puis il a appliqué une solution algicide pour finir de l’éliminer. Il a ensuite réalisé un micro-gommage avec un sablage très basse pression.
Une fois tout cela fait, Nicolas Chaudet a pulvérisé un produit stabilisant, puis un ragréage des morceaux manquants avec du mortier à base de chaux et de poudre de pierre. Le technicien a fait tout cela en s’inspirant de vieilles cartes postales afin de redonner au soldat sa stature initiale.
Un travail minutieux et extraordinaire qui redore un emblème de la commune.